Le retour de Bernhard SCHLINK

Publié le 15 Février 2017

Très grand livre : brillant par sa construction et érudit pour sa référence à  l'Odyssée d'Homère. C'est une histoire à la fois simple et compliquée d'un homme qui n'est pas à l'aise dans la vie, ce qui s'explique avec son cheminement lent et difficile. Il est humain, ni sympathique, ni sans défaut, mais il supporte une lourde chappe de plomb : une mère célibataire sans affection et un secret total sur son père. Seuls ses grands-parents paternels ont pu lui apporter un peu de tendresse lors de vacances alors qu'il était enfant. Mais il dispose d'une ressource infinie qui le galvanise : la littérature.

Un livre l'attire plus particulièrement. Or il manque la fin de ce récit ... et débute alors une longue et douloureuse recherche qui va l'éclairer peu à peu sur son père. Cette recherche va l'amener à rencontrer la femme de sa vie. Il a du mal à l'aimer parce qu'il est trop préoccupé et qu'il découvre ce qu'est un couple.

C'est un tour de force magistral de réussir à toucher autant le lecteur avec une histoire si particulière, si éloignée de nous.

 

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature allemande

Repost 0
Commenter cet article