Le silence d'issa d'Etaf RUM

Publié le 9 Août 2020

Colère, tristesse, angoisse, sentiments ressentis intensément à la lecture de ce premier roman à plusieurs voix, à plusieurs époques. Il y a la grand-mère, la belle-fille, la petite fille. Pas de parole d'homme dans ce roman mais la phrase « Une femme n'est pas un homme » - titre original du livre - revient régulièrement. 

Deya grandit avec ses trois petites sœurs sous le toit de leurs grands-parents paternels. Elle doit faire face à sa condition de femme de dix-huit ans : se marier avec un inconnu choisi par sa grand-mère. Nous sommes aux Etats-Unis en 2008. Une rencontre inespérée et sa grande sensibilité vont la conduire à découvrir des secrets de famille, inavouables pour l'honneur. L'honneur tient une grande place dans cette histoire.

L'idée est de sortir de l'enfermement que consiste à être une femme palestinienne vivant aux Etats-Unis. La tradition arabe asservit dans ce cas précis la femme en lui inculquant la peur, en étant battue par son père puis par son mari. Etre femme est une malédiction et la belle-mère reproche à sa belle-fille de mettre au monde des filles, comme si elle y pouvait quelque chose ! La femme doit être mariée au plus vite pour partir définitivement de sa famille.

Dans toute cette noirceur, la lecture leur apporte un apaisement, une ouverture sur le monde et une parenthèse à leurs malheurs. Ces jeunes femmes n'ont pas le droit d'avoir leurs propres idées, on leur explique toute la journée ce qu'elles doivent penser, depuis qu'elles sont nées. Leur école est un relais et non une ouverture sur d'autres horizons. Jamais elles n'ont de décisions à prendre, ce qui les fragilisent, tout comme aucun droit de sortir seule. Ce serait la honte et elles seraient considérées comme des putains. Cette fragilisation les obligent à rester au sein de leur famille, coûte que coûte, et sont parfois menacées d'en être exclues.

Ce livre est une immense source de réflexion, très accessible, tout en finesse.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article