Une femme fuyant l'annonce de David GROSSMAN

Publié le 30 Décembre 2020

Une mère israélienne a prévu, de longue date, de randonner avec son fils. Cette randonnée est leur façon de fêter la fin du service militaire du garçon. Il ne revient pas comme prévu car il se porte volontaire pour participer à une opération spéciale. Elle décide de partir malgré tout, elle a un mauvais pressentiment, redoute de recevoir une mauvaise nouvelle. Elle parcourt de magnifiques paysages palestiniens, seule puis en compagnie d'un vieil ami à qui elle confie ses craintes et ses doutes.

A la lecture de ce roman, il semble, touches après touches, très difficile d'être heureux en Israël car la guerre tue tout : les gens, les espoirs, les sentiments même.

La guerre est omniprésente et très tôt subie : le service militaire de deux ans commence à l'âge de 18 ans. De ce fait, le goût de vivre est intense, s'accompagnant d'une grande dureté aussi.

La Nature semble vraiment magnifique et on voudrait y être pour l'admirer.

L'auteur a vécu dans sa chair le drame de cette guerre perpétuelle. Ce livre pose beaucoup de questions : comment garder l'envie de vivre quand son enfant est mort pour une guerre qu'on désapprouve ? Comment vivre avec l'idée d'avoir spolié les Palestiniens de cette superbe terre ? Comment éduquer un enfant dans une société violente, injuste aux yeux des parents ?

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature israélienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article