Retour à Martha's Vineyard de Richard RUSSO

Publié le 23 Septembre 2021

Trois vieux copains de toujours se retrouvent dans la maison de vacances de l'un d'entre eux sur l'île de Martha's Vineyard. La dernière et la seule fois où ils y sont allés ensemble, c'était il y a quarante ans. Et ils n'étaient pas trois mais quatre. Jacy était là, ils étaient tous les trois amoureux d'elle, sans leur dire bien entendu. Et elle devait se marier avec un autre dans les semaines à venir.

Qu'est devenue Jacy ? Personne ne le sait car elle a disparu définitivement quand elle est partie de la maison à la fin du week-end.

Après toutes ces années, les relations entre ces hommes sont très surprenantes : peu de communication, beaucoup de secrets, comme si ils ne voulaient pas risquer de gâcher la magie de leur amitié en s'épanchant un peu.

Certains passages sont vraiment exceptionnels, comme celui du vieux flic à la retraite qui raconte comment il résolvait les problèmes de violence conjugale à son époque. Les ambiances, les lieux sont décrits avec une force telle qu'on y est pour de vrai. Les portes s'ouvrent les unes après les autres, sans être refermées.

Tout est si parfaitement réussi que les pages se tournent avec avidité. Impressionnant.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article