La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed MBOUGAR SARR

Publié le 18 Janvier 2022

Voilà un roman bien déconcertant et qui se mérite un peu. La première partie peut s'avérer assez décourageante, en particiculier avec ses mots savants égrénés trop régulièrement, comme des petits cailloux dans la chaussure qui empêchent d'avancer.

La seconde partie raconte une autre vie, sur un autre continent, à une autre époque. Le style est tout autre, magnifique, avec des phrases qui touchent au cœur.

Le roman est ainsi, selon le moment, le héros qui raconte, il y a clairement un changement de ton qui accompagne l'état d'esprit de celui-ci. Et parfois même, il y a un mélange entre le conteur et le conté, à l'instar de « Confiteor » de Jaume Cabre.

A chaque fois que le récit s'enlise quelque peu, l'auteur vient nous rechercher avec un autre récit qui relance l'intérêt du lecteur.

Il faut se laisser faire pour partir à la poursuite d'Elimane, auteur maudit, très secret et intriguant. Le lecteur est entrainé très loin, à tous points de vue. Impossible d'en dire plus sur ce vrai roman, avec des personnages très attachants, bien humains.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature sénégalaise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article