Publié le 28 Février 2018

Des descriptions rapides et efficaces, des chapitres courts et de l'action à chaque page, voici tous les ingrédients pour une lecture facile et agréable. Mais le sujet n'est pas facile et agréable, il s'agit de la position de la femme dans la société, à travers trois récits qui s'entremêlent tels les fils de la tresse.
Ces récits se passent en différents endroits : le Canada, l'Inde et la Sicile. Chaque héroïne est confrontée, tout de suite après avoir campé le décor pas toujours idyllique de leur vie, à une nouvelle épreuve. Ces épreuves sont universelles, elles pourraient tout aussi bien arriver à des hommes, choix judicieux de la part de l'auteur. Comment réagiraient-ils alors ? Au delà des personnalités, le caractère féminin des personnages ressort, lié très fortement à leur contexte de vie : réussir dans la société en faisant oublier qu'on est une femme, ne pas transmettre à sa fille le malheur d'être née fille et qui plus est, intouchable, et enfin prendre les commandes d'une entreprise familiale tenue et transmise de père en fils depuis des générations, dans une société machiste.
Ces trois belles luttes de femme posent la même question : celle du partage du pouvoir avec les hommes et les moyens dont disposent les femmes pour obtenir ce pouvoir.
C'est un tour de force de faire un livre plaisant à lire sur un sujet difficile, qui donne à réfléchir.