Le gouvernement présente une augmentation de taxe pour la transition écologique. Cette transition doit avoir lieu.
Le seul problème est qu'on demande à ceux qui ne décident jamais rien d'avoir à assumer une situation. Celle-ci est catastrophique, mais n'a pas été voulue par les gens. Elle n'a pas été traitée à temps, c'est tout, et au premier chef, par nos élus successifs.
Cela peut donner le sentiment que nos politiques n'ont pas été à la hauteur dans le passé. Pouquoi leur faire confiance aveuglément désormais ? Et les gens se sentent déjà impuissants dans leur vie quotidienne, là ils se sentent plus qu'impuissants pour ce problème majeur du climat.
A cela s'ajoute un discours politique inaudible. Quelques exemples marquants.
« Ce n'est pas bibi qui est responsable ! ». Mais qui alors ? Qui est le pilote de l'avion ? Et c'est une façon de répondre en disant « bibi » ?
Difficile de conserver le respect quand le représentant élu démocratiquement ne parle pas correctement.
« Il suffit de traverser la rue pour trouver du travail ». Oui, en renoncant à tes rêves de paysagiste, travail pour lesquel tu as certainement étudié.
Cela traduit un immense mépris pour tous ceux qui ont des projets, font des études pour les réaliser.
Du coup, le président a donné le coup d'envoi du manque de respect. Il ne restait plus qu'à allumer la petite mèche pour démarrer le feu.
Les journalistes font le reste en donnant le prix - 300 000 euros - du changement de moquette de l'Elysée. Il y a aussi l'idée que l'augmentation de la taxe carbone aurait aussi pour objectif de renflouer les caisses de l'Etat.
Maintenant, il y a les petites violences observées au quotidien, qui attisent le malaise. Ces petites violences ne font pas de bruit, parce que leurs victimes ne s'expriment pas. Elles ont honte ou pas de micro tendu pour les entendre. En voici quelques exemples de tout ordre, local ou national.
Toute la population française doit désormais déclarer et gérer ses impôts via internet, de même pour les démarches administratives comme pour la vente d'un véhicule. De nombreux services ont été mis en place pour aider ceux qui n'ont pas internet. Un individu n'est plus libre si il n'a pas internet puisqu'il doit faire appel à un tiers pour effectuer ses démarches. Il ne doit pas être forcé à utiliser cet outil.
Un monsieur à la retraite me dit qu'il ne veut plus payer d'impôts, il en a assez. Je lui répond qu'il doit avoir bien gagné sa vie pour payer des impôts. En effet, il veut garder son argent pour lui. Est-ce un cas isolé ? Pourquoi penser ainsi ? Il ne voit que la disparition de tout ce que l'Etat lui apporte : services publiques transferé sur internet, augmentation de la CSG sur les retraites, remboursements de la sécurité sociale en baisse …
Les TGV ne viennent plus jusqu'à Chalon sur Saône, résultat d'une piètre négociation. Ils s'arrêtent donc à la gare du Creusot TGV. Deux problèmes : les cars assurant le relais et le parking de la gare. Les cars qui assurent la liaison entre la gare du Creusot et celle de Chalon ne sont pas adaptés aux horaires des trains, et ne s'arrêtent pas pour desservir les villes traversées comme Givry, par exemple. Ainsi, un givrotin arrivant de Paris, doit patienter pour se rendre à Chalon, puis patienter encore pour prendre un car pour repartir d'où il vient pour aller à Givry. Bien entendu, son TGV ne doit pas arriver trop tard.
Renonçant au car, il prend sa voiture pour la laisser à la gare … dont le parking est obligatoirement payant. Il n'a aucun moyen de laisser sa voiture ailleurs. Il s'agit de vente forcée. Le parking est bien entendu privé.
Dans ce cas, de quoi s'agit-il ? Le contribuable se sent pris au piège. Il ne peut plus exercer de choix. Il doit dépenser plus ou perdre beaucoup de temps pour effectuer un trajet a priori simple, ce qui était le cas encore récemment. A-t-il été consulté sur ces choix ? Non.
Ma voisine est juge d'instruction, elle doit assurer une permanence régulière au tribunal. Le nombre d'affaires à juger augmente : les derniers jugements sont rendus à plus de minuit. Que ressentent les membres du jury qui sont là pour certains depuis le début de la semaine ? Parmi eux, il y en a qui vivent à l'autre bout du département. Cette magistrate a un devoir de réserve. Elle s'épanche furtivement car elle ne veut jamais se plaindre du corps de l'Etat qu'elle respecte tant. Les membres de jury acceptent tout sans réserve, déférents envers l'institution. Qui va se plaindre ? Les gens sont bien plus gentils et respectueux qu'on ne peut l'imaginer.
La morale a disparu, toutes les affaires désagrègent les édifices fragiles de la république. Les lois passées par ordonnance, sans concertation des représentants du peuple, la précipitation à retirer l'ISF dès le début du quinquennat, ont laissé une impression délétère.
Comment tous ces gens intelligents en sont arrivés là ? Je veux croire qu'ils sont intelligents. Vivent-ils vraiment coupés du monde extérieur ?
Les adversaires vont se régaler de la débandade et attiser la violence. Rien ne peut avancer sans réel intérêt pour le peuple, sans chercher à comprendre, sans prêter attention aux mots employés, aux décisions prises.
L'horizon doit être la planète, tout le monde doit s'y mettre avec ses moyens, en ayant confiance et sérénité. Au gouvernement de nous donner confiance et sérénité.