Publié le 26 Juillet 2019

Une jeune femme, capitaine de police, se retrouve défigurée lors d'une intervention. Le point de départ est génial, on croirait qu'il s'agit d'une criminelle, elle est traitée ainsi.
Elle est juste traumatisée, ce qui ne lui convient pas du tout – mais à qui cela pourrait-il convenir ? – elle lutte pour reprendre le contrôle et éviter d'avoir à renoncer à son poste de capitaine. Elle y tient énormément, il semblerait qu'elle n'ait que ça dans sa vie, ou presque. Elle doit être suivie par un psychiatre d'un modèle un peu spécial, ce qui ne lui plaît pas non plus.
Elle est brute dans ses rapports, mais cela ne date pas de l'accident. C'est un beau personnage rugueux, du genre « seule contre tous », excepté deux membres de son équipe qui semblent l'apprécier. Enfin, ses qualités ne sautent pas aux yeux car elle est dans une situation extrême qui mettrait n'importe qui à terre. Le destin paraît s'acharner sur Noémie, rien ne pourrait l'alléger un peu.
J'ai bien aimé le traitement de la vie à la campagne, où tout le monde se connaît, depuis toujours. Il y a la douceur de la nature, la bienveillance vis-à-vis de ceux qui ont souffert. Le contraste avec Paris et sa banlieue est bien réel, sans caricature.
Le suspens est excellent, tout s'enchaîne avec un bon rythme et la surprise est totale, jusqu'à la fin.
Pas d'épilogue inutile et pourtant, on se sent bien triste de refermer ce bon roman.