La forêt sombre de Liu CIXIN

Publié le 20 Mai 2019

Après « Le problème à trois corps », voici « La forêt sombre » où le changement est complet, aussi bien au niveau du cadre de l'histoire que des protagonistes. Il est ainsi possible de lire cet ouvrage de science fiction sans avoir lu le précédent, même si c'est dommage bien sûr de se priver du premier opus.

Une guerre est prévue … dans quatre cents ans, contre des trisolariens, autres habitants de notre galaxie. Quatre cents ans, c'est une durée qui doit permettre de se préparer et pourquoi pas anticiper ce conflit contre l'inconnu. La Terre entière est prête à agir mais chaque pays veut conserver ses prérogatives nationales. L'Organisation des Nations Unies supervise la désignation de quatre personnes, appelées « Colmateurs » (traduction du chinois), chargées individuellement de mettre en œuvre la parade à l'offensive extra-terrestre.

Tout y est, la confrontation entre les Chinois et les Américains, le passé trop présent pour écrire une page blanche enfin commune, les choix techniques empreints de ce qui a fait ses preuves jusque là, l'incapacité intellectuelle à créer de toutes pièces une stratégie novatrice et imprévisible.

Or justement, un des quatre colmateurs est un « électron libre ». Je n'en dis pas plus car c'est un des intérêts de ce roman dense, brillant et truffé de rebondissements « inimaginables » puisque nous sommes en pleine science fiction. L'auteur est brillant, érudit, car ses références scientifiques, pour un béotien, sont solides.

Ce n'est pas un petit roman de détente mais un ouvrage qui va plus loin, qui amène à réfléchir. Il fait référence pour moi à notre préocupation majeure : comment aborder le changement climatique et ses conséquences, à l'instar d'une invasion inéluctable et rapide ?

Ce livre a été écrit à la fin des années 2000 et est suivi d'un troisième tome, « La mort immortelle ». Je suis impressionnée par la pertinence de cette histoire, au delà du temps, des lieux. Le récit est un vecteur puissant de réflexion.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature chinoise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bravo pour ce compte-rendu, pas facile étant donnée la complexité du livre ! Ce ne sont pas tant les concepts scientifiques (que l'on peut sauter si c'est trop compliqué) que les propositions philosophiques proposées par La Forêt Sombre, qui vous donneront envie régulièrement de poser le livre pour mieux l'apprécier.<br /> Et vraiment une excellente traduction, chapeau à Gwannaël Gaffric pour cet excellent travail. On a vu des livres en français moins bien écrits que celui-là !
Répondre