Publié le 25 Septembre 2023

 

Ce livre exigeant, brillant, relate un monologue sur cinq jours. Un homme parle, se dévoile, raconte, par moments d'une manière hallucinée, sa vie et sa misère humaine. Cet homme semble intelligent, il est désespéré. Il ne sait pas vivre. Comment peut-on devenir ainsi ? Nature ? Education ? Camus ne donne pas de pistes.

Pendant une bonne part de son existence, cet homme n'a pas réalisé qu'il ne « savait » pas vivre. Son portrait est d'une modernité très étonnante. Avant, il ne souffrait pas, il était, point. Jusqu'au soir où il sauve de la noyade une femme.

Voir la femme vouloir en finir avec la vie l'interroge sur son amour de la vie.

Et ce qui lui reste de conscience, au fin fond de son être, va peu à peu dévaster toute sa structure faite de réussite, de pouvoir, de jouissance. La mutation est lente, les efforts se font sentir par sursauts. La nature ancienne ressurgit dans les dérives du discours. Il ne comprend pas ce qu'il lui arrive et lutte contre lui-même. Son récit est difficile à suivre car il m'apparaît qu'il n'a pas tout à fait saisi ce qu'il vit. Il est plus affecté par les aspects extérieurs – qui le dérangent de plus en plus et qu'il ne peut maîtriser – lui, le roi du contrôle, du jeu social, du jeu amoureux. Il raconte tout cela à un interlocuteur qui le suit sans beaucoup intervenir. L'autre a l'air de négliger ses réactions, du moment qu'il reste là, à l'écouter.

Ce récit semble dénoncer une société égoïste, sans âme, qui permet le totalitarisme. La meilleure démonstration de cette fausse humanité est quand il fait le bien pour que les autres lui soient redevables ou qu'il ait un une meilleure réputation possible de brave homme !!! C'est cynique et si plausible, glaçant sûrement. Intemporel bien évidemment.

 
 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 22 Septembre 2023

Quelle noirceur morale ! Le narrateur séjourne à Moscou, reclus. Après quelques messages évoquant Zamiatine sur les réseaux sociaux, il reçoit une étrange invitation … qu'il accepte. Une grosse berline le conduit à une datcha isolée et somptueuse. Son propriétaire lui raconte son parcours. Il était appelé « Le mage du Kremlin ».

Le récit est troublant parce qu'il raconte « de l'intérieur » l'arrivée au pouvoir du Tsar, Vladimir Poutine, jusqu'à la guerre en Ukraine. Les faits et les gens sont connus, désignés par leurs noms, comme Limonov, Merkel, Prigojine.

On a beau avoir lu quantité d'articles, vu des reportages et des documentaires, ce livre ajoute un éclairage sur la personnalité du Tsar, sorte de robot infernal fascinant, déroutant et glaçant.

L'apogée du malaise est atteinte avec la guerre en Ukraine. L'écriture travaillée, presque trop belle, donne une dimension réaliste à ce discours.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 17 Septembre 2023

Cette histoire débute dans les années 80 au Nigéria. Un homme aime une femme, éperdument. Elle est partie très loin, très longtemps alors qu'elle l'aimait aussi. Comment en sont-ils arrivés là ? Yejide est née sous de mauvais auspices, sa mère est décédée en la mettant au monde. Sa famille la rejette, les autres épouses et enfants de son père la stigmatisent. Le père ne la protège guère, elle grandit seule. Elle découvre l'amour avec Akin, elle lui fait confiance et se marie très vite avec lui. Viennent les injonctions de sa belle-mère à lui donner un petit fils. Donner, c'est bien cela dont il s'agit. Elle le lui doit.

Cela ne va pas se passer comme prévu. Ce récit est à deux voix, celle de Yejide et celle d'Akin, et à deux époques, les années 80 puis en 2008. Plus le récit progresse, plus on devine le malheur qui se construit sur des non-dits. Le recours à la polygamie redéfinit la notion de couple. Celui-ci est un carcan pour les femmes, sommées de procréer. La pression familiale est énorme.

Au fil des pages, le roman est de plus en plus dur à lire, au fil des malheurs subis par cette jeune femme. Il reste des questions sans réponses. L'amour est parfois moins fort que la tradition.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature nigériane

Repost0

Publié le 16 Septembre 2023

J'ai adoré ce livre plein d'humanité, dont le héros est un anti héros : obèse, complexé, seul, mais très gentil en toutes circonstances. Il fait avec tout le temps, il ne se bat pas mais a une vraie conscience, ne subit pas non plus. C'est profond avec une écriture légère, très facile à lire. Il y a de l'humour. Bref, c'est parfait et je suis triste d'avoir refermé ce livre.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 13 Septembre 2023

Le titre – traduit du nigérian tout comme le livre dans les années soixante-dix – ne donne pas envie. Il ne faut surtout pas s'arrêter à cela. Le titre original de ce livre paru en 1966 est « A man of the people ».

Odili, le héros, est professeur dans un collège. Le ministre de la Culture vient pour visiter l'établissement. Contre toute attente, le ministre reconnaît en Odili son ancien élève et le convie chez lui.

Achebe raconte sur un mode un peu espiègle les aventures d'Odili, attiré par les femmes et curieux de tout. Il dénonce la corruption et le rôle des blancs dans leur société.

Ce roman n'a pas la force et la profondeur du best seller d'Achebe « Le monde s'effondre », mais il est plus accessible, court, presque amusant. La traduction apporte un vernis un peu daté à ce récit original, enlevé et révélateur d'une mentalité avide de réussite, à l'instar de ces gens qui ont pu accéder à des postes de ministres sans le mériter ni honorer leurs responsabilités.

Chinua Achebe est un des grands écrivains du Nigeria du vingtième siècle, il est indispensable de le découvrir pour la qualité de ses livres mais aussi pour éclairer nos lanternes blanches sur les dégâts inhérents au colonialisme.

Indépendamment de la richesse du sujet, ce roman nous transporte à une autre époque, dans un autre endroit, et c'est un vrai cadeau.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature nigériane

Repost0

Publié le 8 Septembre 2023

Ce récit a pour sujet la véritable histoire de Charlotte Solomon, romancée bien sûr ! Cette jeune femme de vingt-cinq ans, enceinte, a été tuée par les nazis en 1944. Le livre est très bien écrit, il est très facile de découvrir la vie tragique de Charlotte Solomon, la malédiction familiale. L'antisémitisme est dépeint dans ses moindres détails, de ses mesquineries quotidiennes jusqu'à l'interdiction de vivre, de s'aimer.

Charlotte Solomon était une artiste et l'auteur narre le processus de création, l'impérieux moment de s'exprimer à tout prix. C'est très beau.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0