Publié le 23 Septembre 2022

Un homme trouve un sac à main abandonné dans une poubelle parisienne. Il est intrigué, ce sac a une couleur et une forme originale. Il se rend au commissariat pour le rendre. Ce n'est pas le moment, il reviendra plus tard. Mais il n'y retourne pas.

Il fouille dans le sac. Il décide de chercher par lui-même la propriétaire du sac. Il s'introduit dans l'appartement de la propriétaire et s'occupe du chat car sa maîtresse est absente.

Tout ceci se lit bien aisément mais le vide intersidéral de la vie du personnage principal le conduit à des comportements difficiles à assumer. Du coup, quand il a enfin l'occasion de rencontrer la femme, il se dérobe. Ce roman est facile à oublier, la fin est sans surprise, le héros vraiment peu attachant et le propos sans intérêt, voire énervant.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 20 Septembre 2022

Ce qui frappe immédiatement avec ce récit, c'est la DETERMINATION d'Alexandra David-Neel. Elle expose brièvement en introduction ses précédentes tentatives infructueuses pour entrer dans Lhassa, capitale du Tibet. Nous sommes au tout début du vingtième siècle.

Cette nouvelle expédition se déroule avec son fils adoptif, un jeune lama. Grâce à lui, habillée comme une femme pèlerin et le visage noirci par la cendre, elle peut dissimuler à tous son état d'étrangère. Si elle est découverte, elle est expulsée une fois encore.

L'expédition est périlleuse et très longue, il faut affronter le froid, le gel, l'aridité, les à pics, les panthères et autres. Mais tout ceci n'est rien comparé au danger de rencontrer un être qui décelerait en elle l'étrangère. Elle connait bien le Tibet, les usages, mais ce n'est pas suffisant pour se prémunir d'une rencontre fatidique. Pour limiter ce risque, ils marchent ou escaladent les pentes rocheuses la nuit, se cachent le jour. Sa personnalité est fascinante, elle va droit au but, c'est passionnant. Ce récit aura bientôt un siècle d'âge, c'est une sorte de document anthropologique très accessible.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 16 Septembre 2022

Tout commence comme un roman gentillet. Une jeune femme, semble-t-il idéale, accepte très rapidement une proposition de mariage. Elle est américaine, plus si jeune pour être « mariable », relativement seule, pleine d'illusions et pressée de cocher toutes les cases. Surtout veut être tranquille vis à vis de sa mère.

Lui est américain, pilote de ligne, elle est hôtesse de l'air dans la même compagnie. Il est veuf, a trois enfants. Il persuade sa nouvelle femme de cesser de travailler. Les deux ainées sont des adolescentes accomplies qui vont mener la vie à dure à la jeune femme. Elle crée un lien avec le petit dernier.

Puis patatras, tout bascule. Une bizarre pandémie survient en Amérique. A noter que ce livre est paru en France en 2009 !

Tout se désagrège tranquillement et le père est coincé en Allemagne. Une défiance internationale se créée contre les américains, porteurs potentiels de la maladie inconnue et qui tue rapidement.

Ainsi le monde parfait se déglingue peu à peu … pour aboutir à autre chose. Fascinant et bien mené, le récit conduit à réviser les attentes, les besoins et les contraintes des personnages. Ainsi, le divertissement s'accompagne d'une bonne réflexion sur notre monde parfait, ou que l'on s'invente comme parfait.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0