Publié le 22 Août 2017

Livre au rythme rapide, haletant, à lire vite pour ne pas perdre une once de détail fondamental, et qui nous entraine dans la folie totalitaire soviétique.

Le héros est la victime parfaite, artiste candide, doté d'une belle personnalité ouverte et heureuse, comme toute personne épanouie par son art. Il est coupé brutalement de sa famille et de sa musique. Sa famille plonge dans le malheur aussi.

Les chapitres alternent entre l'inéluctable descente aux enfers de cette famille idéale et la traque du petit-fils Sacha. Celui-ci a payé un lourd tribut sans en connaitre les raisons. Il va chercher à les comprendre.

Certains chapitres se terminent parfois brutalement, ajoutant une nouvelle énigme. Le rythme est époustouflant, l'écriture est tellement parfaite que l'histoire semble vraie.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature allemande

Repost0

Publié le 17 Août 2017

C'est une histoire racontée à l'oreille, comme une confidence, constituée des récits des ancêtres d'Alice Munro. Ils viennent de contrées lointaines et hostiles, au delà des mers, là ou seul le lichen pousse, où on est obligé d'inventer, de voir des fées et des fantômes, pour supporter la fatalité.

Ensuite il y a la longue traversée en mer sans espoir, mais avec la ferme volonté d'en finir avec l'Ecosse. Viennent ensuite les constructions en rondins pour maisons, les frères et soeurs qui passent leur vie entière ensemble, faute d'avoir su faire autre chose que subsister. Enfin arrivent les grands-parents, épanouis, qui vivaient de peu, rythmés par les saisons et quand il fallait un peu plus d'argent, prenaient un veau de plus.

Les meilleures pages sont celles de l'enfance d'Alice, pages pleines de grâce, d'images, de ressentis de la nature. Difficile alors de terminer car la maladie et la mort s'invitent ... la vraie vie en somme.

Attention, ce livre demande un peu d'effort, surtout au début; il faut lâcher prise et prendre ce que l'auteur a bien voulu nous donner, comme un cadeau.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature canadienne

Repost0

Publié le 9 Août 2017

Récit de la débâcle de 1940 en France, écrit au moment des faits, ce qui surprend énormément car le style et la force de l'écriture sont très modernes.

La capitulation est vécue différemment selon la situation de chacun : il faut préserver ses possessions, garder son statut social .... certaines scènes sont cruelles ou jubilatoires. Seule la nature, très joliment décrite, semble avoir toute sa raison dans ce monde de fous.

Impossible de s'ennuyer avec ce récit où il se passe tout le temps quelque chose, avec des personnages hauts en couleur comme cette mère, aveuglée par l'amour pour son fils, d'une bêtise et d'une méchanceté plus vraie que nature. Irène Némirovsky réussit à dépeindre une histoire d'amour crédible avec un allemand, sans juger, alors qu'elle aurait pu elle aussi être aveuglée par la haine de tous les allemands.

A ce propos, il faut lire les notes et correspondances proposées après le récit, elles font froid dans le dos. L'arbitraire est horrible, injuste et nous guette sans cesse, sauf que nous ne sommes attachés qu'à nous-mêmes et à l'instant, ce qu'elle montre si bien dans ce livre. Difficile de ne pas penser à tous les réfugiés qui affluent chez nous, victimes de l'arbitraire chez eux et ici. La famille d'Irène Némirovsky avait déjà été persécutée en Russie et c'est terrible que la génération suivante n'aie pas pu être sauvée du désastre et n'ai pas choisi de s'installer ailleurs qu'en France.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 8 Août 2017

Attention à ne pas se laisser piéger trop vite par les personnages à première vue bien stéréotypés. La vérité est toujours plus complexe. Aucun n'est parfait, il est juste humain. Notre vision des faits s'élargit au fur et à mesure que le récit est raconté par un des personnages, dont les pensées nous sont par moments révélées. Chacun est radicalement différent des autres, et constitue à lui seul une histoire. Régulièrement la situation peut basculer ou s'améliorer et l'auteur montre avec brio que tout tient à un fil, une vexation au mauvais moment par exemple.

Le livre donne à voir la société australienne et le microcosme grec dans cette société. Il y a du machisme, de la violence, du sexe, et rien n'est gratuit. Un enfant reçoit une gifle et tout bascule. Il n'est pas éduqué et agresse les autres, persuadé sans cesse par sa mère qu'il est victime des autres ...

Cette histoire nous dépeint nos préjugés, vécus comme une fatalité, la solitude des êtres face à leurs choix, les compromis dans le couple, le ressenti de la maternité, la transmission des valeurs ... et en quoi peut-on affirmer qu'une vie est réussie ? Histoire très riche, très profonde, pleine de surprises et déconcertante parfois.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature australienne

Repost0