Le monde selon Guirec et Monique de GUIREC SOUDEE

Publié le 27 Février 2024

Quelle merveille ! Guirec Soudée nous raconte ses débuts de marin au grand large. Il a grandi sur l’unique maison d’une petite île bretonne, il est passionné de surf, paddle, pêche … Ses études arrêtées, il travaille dur pour rassembler suffisamment d’argent pour se payer un modeste bateau. Assez vite, il fait connaissance de Monique, et elle va l’accompagner tout au long de ses pérégrinations marines : le Cap Nord, les rugissants et le Cap Horn, quatre transatlantiques. Ah oui, Monique est une poule, non seulement elle lui donne des œufs, mais est aussi d’une bonne compagnie.

Guirec a vingt ans quand il part, son premier objectif est de traverser l’Atlantique. Dès qu’il a besoin de faire des réparations – et il y en a très souvent – il s’arrête, travaille jusqu’à pouvoir payer le matériel et les réparations s’il ne peut pas les faire tout seul. Au fur et à mesure, il décide de sa prochaine expédition, se trouver pris dans les glaces du Grand Nord par exemple. Il n’a pas de contrainte de temps. Il se connait très bien, recherche une forme de solitude et sa force mentale est impressionnante.

Ce livre est un résumé de toutes leurs aventures, des évènements plus ou moins dangereux, des rencontres, des descriptions de paysages et tout cela présenté avec beaucoup d’humour, ce qui allège les moments périlleux.

Un seul petit bémol pour ceux qui n’ont jamais fait de voile, Guirec utilise un vocabulaire technique, c’est ainsi !

Cette lecture fut une source de joie, de rires, c’est rare d’éprouver autant de plaisir à lire. J’aimerai lire plus souvent ce genre de livre, l’Aventure avec un grand A, racontée par une personne admirable à tous points de vue.

 

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Document

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article