Ma soeur est morte à Chicago de Naomi HIRAHARA

Publié le 31 Mars 2024

Aki Ito est une nisei, née en Amérique de parents japonais. Son père a créé une entreprise florissante de marché de légumes en gros en Californie. Sa mère n’a pas besoin de travailler. Rose est sa sœur ainée et adulée. Elle a une force, un courage, une liberté et une sociabilité qui l’impressionnent. Aki a dix-neuf ans quand les Américains déclarent la guerre aux japonais après l’attaque de Pearl Harbor. La famille d’Aki est déportée dans un camp, spoliée de tout, sans avenir, sans droits. Une année plus tard, Rose a le droit de partir vivre à Chicago, où elle ne connait personne, sans sa famille. Ses parents et sa sœur peuvent la rejoindre environ une année plus tard. Rose n’est pas là à leur arrivée à Chicago. Ils apprennent qu’elle se serait suicidée la veille en se jetant sur les rails du métro. Aki découvre que sa sœur se serait fait avorter quelques semaines auparavant, chose interdite bien entendu.

Cette famille heureuse et sans histoire est peu à peu brisée par le camp, puis par la tragique disparition de Rose, devant s’adapter à tout : vivre dans un petit appartement sordide réservé aux japonais, trouver du travail sans rapport avec l’expérience du père, trouver des ménages pour la mère, rester dignes quoiqu’il arrive, ne pas faire d’histoires non plus. Le camp a effacé toute velléité de vivre normalement. Ils ne sont pas considérés comme Américains, ils n’ont plus de droits.

Aki enquête pourtant, avec sa candeur de jeune femme, et toute son intelligence, malgré sa situation précaire.

Tout est intéressant dans cette histoire, les nombreux personnages, le contexte historique. L’auteure rend compte par petites touches, par petites scènes, combien l’oppression est forte pour ces gens. Et combien il est aisé de profiter de leurs malheurs.

Ce roman m’a beaucoup plu, j’ai envie de découvrir d’autres livres de Naomi Hirahara.

 

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article