Publié le 15 Août 2023

Ce tout petit livre contient trois entretiens de la philosophe et du journaliste du Monde au cours des années 2019 et 2020. Les mots utilisés pendant la pandémie sont analysés, comme par exemple : « Nous sommes en guerre » du président de la République, interjection très mal vécue personnellement car cela ajoutait à mon sens, du mal au mal … Et Claire Marin d'expliquer que la guerre suppose un ennemi et qu'en l'occurence, il n'y en avait pas. Il est question des diverses situations et de leurs conséquences, plus ou moins graves comme ne pas savoir quand on retrouvera ses proches, ni même si on les reverra un jour, ou le fait de faire des réunions sans voir la gestuelle des membres de la réunion, gestuelle qui enseigne subtilement sur l'implication, l'intérêt des gens pour le sujet.

Claire Marin évoque de très nombreux points avec une infinie délicatesse. Elle est accessible et sensible. Très intelligente, tout simplement. Et cela fait du bien de lire ses livres.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Document

Repost0

Publié le 15 Août 2023

Comment dire ? Le début m'a enchantée, puis de nouveaux personnages sont apparus. Les digressions sont devenues de plus en plus nombreuses, de plus en plus agacantes. Par exemple, Erica, l'héroïne, va rencontrer l'homme qui lui plait, Patrick. Une page est consacrée à l'essayage de ses vêtements devant le miroir et tous les atermoiements qui vont avec. On avale tout ça rapidement. Et hop ! Nous avons droit à la même séance pour Patrick. L'énervement prend le dessus, il ne peut plus être contenu. A quoi bon ralentir ainsi l'histoire ? Les faux suspens m'ont achevée. Le style est déplorable, entre Harlequin (que j'imagine) et la mauvaise littérature pour adolescents. Ce n'est pas du tout pour moi.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature suédoise

Repost0