Publié le 28 Juin 2022

Une femme prend ses affaires pour partir. Elle ne quitte pas son mari. Elle a l'air très déterminée, on ne sait pas où cela se passe ni à quelle époque. Ils ont une voiture quand même et on sait que c'est aux Etats-Unis.

Finalement le mari l'accompagne. Peu à peu, l'auteur distille les informations, il ne reste qu'au lecteur à faire marcher à plein sa machine à imagination. Et à comprendre qu'il s'est trompé. Watson nous prend à revers, et oblige à changer d'avis sur les personnages que l'on croyait avoir bien cernés. Comme si cela ne suffisait pas, il nous entraine dans des situations pleines de surprises. Jusqu'à la fin.

En toile de fond, il y a la violence, les armes à feu, les paysages arides et fascinants. Vrai coup de cœur pour ce roman américain.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0

Publié le 24 Juin 2022

Histoire de Bergman racontée par lui-même. Ce qui frappe d'abord est son talent d'écrivain, c'est très bien raconté, avec des allers-retours très judicieux, il n'y a rien d'ennuyeux excepté quelques pages sur la fin. C'est très visuel, de la part d'un grand réalisateur de cinéma cela n'est guère étonnant, et très très cru par moments. Il n'hésite pas à raconter des détails qui rendraient honteux n'importe qui. C'est passionnant de suivre son chemin, ses rapports difficiles avec ses parents. Il a eu beaucoup de femmes et d'enfants, on s'y perd un peu. Il a des remords pudiques et réalise lorsqu'il est âgé combien il a pu être cruel avec ses femmes.

C'est très intéressant de voir aussi qu'il a puisé dans son enfance pour son film « Fanny et Alexandre » et ses désirs de meurtre de son père qui se réalisent dans son film … Il n'y a pas de morale, juste des passions. Une vie bien remplie. Il n'en a fait qu'à sa tête, sauf pour les impôts qui ont bien failli le faire sombrer définitivement dans la dépression. Cet épisode est intéressant car il met en lumière combien cette personne a été conditionnée à obéir avant tout aux règles. Il les a enfreintes à son insu et cela a été terrible pour lui quand la publicité de son manquement a été énorme, à la hauteur de sa popularité artistique. Peut-être que cette épreuve a été un vrai tournant pour lui au fond. Il a réalisé le poids de cette éducation horrible et s'en est bien débarrassé à cette occasion. Il est resté alors avec sa femme de l'époque jusqu'à son décès. Il était avec une personne très perspicace sur ses faiblesses et ne s'en cachait pas. Passionnant.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature suédoise

Repost0

Publié le 16 Juin 2022

Le titre original est Honneur. Il est vrai qu'on pourrait penser que toute cette histoire se concentre sur un crime, tout de suite annoncé. Or il ne s'agit pas que de cela. La construction du livre est non seulement excellente, mais il est un condensé d'odeurs, d'impressions, de sensations. Comme il est annoncé d'entrée de jeu, il s'agit d'un drame et tout le long de l'histoire, on tremble pour tous les personnages … et finalement, ce sont tous des victimes. Rien n'est complètement noir, et le personnage le plus amusant arrive en prison, a l'air complètement allumé mais est d'une très grande générosité.

Nous ignorons cette notion d'honneur portée à ce paroxysme. Ce récit est une démonstration brillante et éclatante de vérité car l'écriture est tellement efficace que chaque personnage a une cohérence et une profondeur qui nous les rends bien réels et compréhensible. Parfait pour découvrir d'autres cultures, d'autres façons de vivre.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature turque

Repost0

Publié le 14 Juin 2022

Ce roman démarre comme un mauvais livre pour adolescents, puis le stress arrive sans faire de bruit. D'entrée de jeu, le meurtre est annoncé et la progression est inéluctable pour arriver à l'acte. Les personnages ne sont pas sympathiques ; on ne comprend pas ce qui lie le héros aux autres, la fascination de l'argent peut-être, ou bien encore le fait qu'il soit accepté dans ce petit cercle parce qu'il a fait croire que lui aussi est d'un milieu riche ?

C'est une sorte d'automanipulation, il veut faire partie de ce groupe qui l'attire, à l'aide d'artifices extérieurs à son milieu pauvre et ennuyeux.

Le groupe s'est constitué autour d'un professeur qui a le goût du mystère et de la sélection. Il le jauge et l'accepte avec pas mal de facilité. Le piège se referme. Il semble qu'il a été retenu pour servir ultérieurement, alors qu'on sait qu'un crime aura lieu. Sera-t-il le bras armé ? La victime ? Tout le livre est une longue suite de jeux intenses, désespérés, qui m'ont plongée dans un univers fascinant de jeunes qui ont tout pour eux : l'intelligence, l'argent, la beauté et qui s'ennuient tellement. Ils ont été tant gâtés qu'il leur faut toujours trouver plus pour pimenter leurs vies sans but, ces vies qui pourraient continuer sans fin … Et c'est l'exaltation de la jeunesse qui va les mener à transgresser leurs personnalités et leurs règles. Tout est possible et plausible.

C'est glaçant car c'est minutieusement écrit, avec beaucoup de détails. Ces enfants sont beaucoup livrés à eux-mêmes et même si ils sont très doués, ils n'ont pas d'expérience de la vie, ce qui les mène à rester sous la coupe admirative de leur professeur qui distille son affection à ces êtres assoiffés d'attention. La seconde partie est consacrée aux cauchemars de la peur d'être découvert et au cauchemar de la culpabilité. C'est une spirale dévorante qui va les réduire à néant. Une fois le livre refermé, on a envie d'y retourner car la fascination l'emporte sur le dégoût, à l'instar du héros.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0

Publié le 9 Juin 2022

Il s'agit de nouvelles finlandaises du 19ème siècle, semblables à des contes, absolument magnifiques. A découvrir par les passionnés de contes.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature finlandaise

Repost0

Publié le 4 Juin 2022

L'auteur s'inspire de sa propre expérience pour écrire ce roman à la première personne. Nous sommes à Calcutta, à la fin des années 30. Il est proposé à un jeune homme seul, cultivé, de s'occuper d'une immense forêt dans le nord est de l'Inde, la province du Bihar. Désoeuvré, il accepte le poste sans en mesurer les conséquences. Dès son arrivée, il se retrouve extrêmement isolé et souhaite retourner à la vie, la ville, son agitation, ses préocupations. D'autant que les personnes autour de lui ne parlent pas la même langue. Il est bengali, ils sont d'autres castes, comme les gantas. La forêt l'ensorcelle rapidement. Il découvre un univers infini et exceptionnel.

Sa mission est de découper la forêt en parcelles données ensuite en fermage à des gens qui viennent de nulle part et qui sont déterminés à améliorer leurs vies. Quitte à dormir dans des huttes de paille au bord de la forêt qui abrite tigres et chacals. Peu à peu, les champs recouvrent la surface de la forêt, à laquelle il s'est fortement attaché, ainsi qu'à ses habitants très peu communs.

Les descriptions sont vraiment superbes, très sensibles, on s'y croirait. C'est d'autant plus touchant qu'il s'agit d'un monde disparu.

Ce livre est considéré comme le premier roman écologique. C'est seulement un chef d'oeuvre que je quitte à regrets.

Seul petit bémol à l'intention de l'éditeur : certains mots employés en caractères italiques sont dans la langue d'origine, sans aucun glossaire auquel se référer. Au lecteur de s'adapter et d'apprendre les mots du cru, ce qui se fait bien entendu.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature indienne

Repost0

Publié le 1 Juin 2022

Ce roman raconte comment un salaud peut assouvir ses mauvais penchants dans un pays soumis à la dicature. Le récit est difficile à suivre parce qu'il y a nombre de personnages et de noms qui se mélangent. Les descriptions sont magnifiques et saisissantes car elles ajoutent une vérité à ce roman. On sent les odeurs, on voit les endroits, c'est très étonnant.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature finlandaise

Repost0