Publié le 30 Juillet 2023

L'héroïne apprend de son mari qu'il la quitte. Elle n'entends rien ou ne veut rien entendre car il y a un feu d'artifice. Ils ont des jumeaux, et une voisine très spéciale. Ce livre est addictif et est comme un rêve éveillé … je n'arrivais pas à m'interrompre … donc lu très très vite. La chute est véritable. L'histoire est très interrogative. J'étais exaspérée par la voisine qui s'impose constamment telle une mauvaise conscience. Mais c'est bien le but, non ?

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature islandaise

Repost0

Publié le 26 Juillet 2023

Ce roman est un très bon polar avec dix mille rebondissements, bien structuré. Il est impossible de deviner la solution. Les personnages sont justes, sans mystère. Voilà un récit efficace et prenant.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0

Publié le 22 Juillet 2023

Ce roman décrit une très belle histoire d'amitié entre des êtres purs, beaux et positifs. Le style du livre est déjanté comme celui de James Ellroy et il faut suivre les fulgurances géniales.

Le récit dépeint aussi le désespoir des survivants de la Shoah. Il regorge de rebondissements, porté par un style très vivant, tout cela sur fond de comics. Ainsi, le lecteur est dérouté, dépaysé et amusé en même temps.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0

Publié le 18 Juillet 2023

Ce récit a pour cadre la mer et la Bretagne de Paimpol, porté par des descriptions incroyables, magnifiques, du paysage, des couleurs, de la mer, de la tempête. Il s'agit de l'histoire d'amour entre un « islandais », un garçon qui part pendant tout l'été pêcher en mer d'Islande, et Gaud, jeune fille d'un milieu tout juste plus aisé que celui de Yann, le jeune homme. Loti réussit à créer cette histoire difficile dûe au mutisme du marin. On pense à tous ces marins peu causants et on comprend pourquoi. La vie en mer est terrible et il vaut mieux le garder pour soi pour ne pas inquiéter toutes les femmes qui attendent leur retour. C'est un accord tacite. Ils sont isolés lorsqu'ils pêchent. Il n'y a que le moment du souper où ils peuvent un peu se parler mais ils sont épuisés par leur vie dehors avec la mer, la plupart du temps infernale. Ce livre nous plonge dans cette belle Bretagne et décrit merveilleusement la dureté de la vie de ces marins et de leurs familles.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 10 Juillet 2023

Ce roman est de ceux qui vous avalent, plus rien n'existe, on est plongé au cœur de l'Inde, de la montagne d'Uttar Pradesh à Delhi, ville inquiétante. Tout commence avec un épouvantable accident. Puis on remonte dans le temps pour suivre Ajay, petit garçon qui n'a pas le temps d'être traumatisé par son départ soudain pour la montagne tant il est exploité par un couple sans scrupules. Enfin la chance lui sourit, lui qui se démène tout le temps pour satisfaire les besoins des nantis. Il n'a pas le temps non plus de se rebeller, il survit en ayant compris qu'il faut en permanence être aimable et docile.

Un jour, l'occasion se présente de rejoindre à Delhi, le solaire Sunny (il porte bien son nom!) et il va devenir son homme à tout faire après avoir appris à se battre et à tuer.

Il observe tout pour apprendre vite et toujours convenir aux attentes.

Ainsi la première partie du roman file à toute allure. Les rebondissements surgissent au détour de pages, sans prévenir, des retours arrière accompagnent les nouveaux personnages et on surfe sur la vague sans jamais chuter. Les personnages prennent tour à tour la première place et on a envie de savoir ce que les autres sont devenus.

La violence est le fil rouge de ce livre, il ne fait pas bon vivre parmi les très pauvres et les très riches en Inde au début des années 2000. Le récit est fascinant pour quelqu'un qui ne connait pas l'Inde, et en même temps, il interroge sur la possibilité de ce genre de violence, si elle est tout à fait exceptionnelle ou non. Il dépeint les rapports de pouvoir et la corruption.

L'écriture de ce roman est totalement maitrisée pour le second roman de cette jeune auteure très prometteuse.

Un des meilleurs livres lu depuis longtemps.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature indienne

Repost0

Publié le 7 Juillet 2023

« Ce qui importe dans la vie n'est pas ce qui nous arrive, mais la façon dont vous gérer ce qui vous arrive ». Cette citation illustre l'attitude de Mandela vis à vis de ses détracteurs, voire ennemis.

Zelda La Grange est née en Afrique du Sud en 1970 dans une famille blanche. En tant qu'Afrikaner, elle décrit son racisme culturel, normal à ses yeux, inhérent à sa naissance. Elle raconte son parcours de dactylo jusqu'à celui de secrétaire de la présidence de Mandela le 12 Octobre 1994. Elle prend ce poste avec tous ses préjugés, et son éducation raciste bien ancrée. Puis Mandela voit en elle une possibilité : montrer qu'une femme blanche peut être à son service à lui, un homme noir, qu'ils peuvent très bien s'entendre et se respecter. Elle évoque toutes les étapes de sa collaboration, en détails, ainsi que les faits marquants de la présidence Mandela comme par exemple la victoire des Springboxs en finale de la coupe du monde de rugby ou encore l'intervention de Mandela au Zaïre.

L'auteure observe l'évolution de son pays, sans être dupe du rôle qui lui a été assigné de femme blanche pour crédibiliser Mandela. Elle ira au delà, après avoir créé des liens de confiance totale entre eux deux.

La lecture de ce livre s'avère malheureusement pour moi un peu harassante quand Mandela est devenu bien épuisé par toutes ses épreuves et son dévouement total à son pays, vers la fin de sa vie. Tout est décrit dans le moindre détail, ce qui alourdit significativement ce récit.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature sud-africaine

Repost0