Sempé en Amérique de SEMPÉ

Publié le 23 Décembre 2022

Ce qui frappe d'abord à l'ouverture de cet album, c'est la couleur qui jaillit sur ces grandes pages, couleur absente généralement des dessins de Sempé. Les aquarelles ou les crayons de couleur transcendent une scène de pluie, des rayons de lumières jaunes apparaissent dans la grisaille des buildings, une coupole rose éclate au-dessus d'un salon où une toute petite fille danse. Magique.

Voici donc les œuvres de Sempé réalisées aux Etats-Unis durant des décennies. Il y fut envoyé par le journal « L'express » puis a travaillé pour le célèbre magazine « The New Yorker ». Ces réalisations reflètent sa vision, sa sensibilité face au quotidien (les gens assis pour déjeuner au pied des gratte-ciels) ou à l'exceptionnel (les premiers pas sur la lune).

En marge des magnifiques planches de Sempé, des commentaires éclairent l'époque, la vie de Sempé. Le témoignage de François de Closets sur le lancement de la fusée Saturne V et les premiers pas sur la lune est très intéressant. Il était envoyé par son journal avec Sempé pour couvrir l'évènement.

Un album réussi, très beau.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Bandes Dessinées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article