Echos illusoires du luth, suivi du Goût en héritage de NATSUME Sôseki

Publié le 9 Novembre 2017

Même si les deux nouvelles se déroulent au début du vingtième siècle au Japon, les sentiments et des réactions des deux héros nous semblent proches et modernes.

La première histoire est celle d'un jeune homme qui raconte à son camarade d'études son installation récente. Il fait part de ses peurs après avoir écouté les croyances de sa gouvernante. Il va jusqu'au bout de ses craintes, se ridiculise et comprend.

La deuxième histoire est celle d'un jeune homme qui va à la gare de Tokyo attendre les héros de la guerre contre la Russie. Il imagine le retour de son meilleur ami dont il sait le décès sur le front. Il se rend ensuite sur sa tombe et rencontre une jeune fille qui le fascine. Enfin il va voir la mère de son ami défunt pour connaitre l'identité de la jeune femme ... la quête devient alors plus intéressante que la jeune fille elle-même.

Les descriptions sont subtiles, délicates et parfois drôles. C'est une merveille d'écriture, l'auteur pourrait écrire sur n'importe quel sujet, celui-ci deviendrait intéressant et beau.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature japonaise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Cool un Sôseki que j'ai pas lu !
Répondre
J
très joli titres ! ça a l'air poétique. <br /> Et puis j'aime quand la route est plus excitante que le but au bout du chemin ! c'est le cas des romans d'apprentissage, non ? (je ne sais pas si la deuxième nouvelle est un récit d'apprentissage, mais ça en a l'air)
Répondre
H
Ce n'est pas un roman d'apprentissage pour moi car c'est plus court qu'un roman et il s'agit seulement d'un épisode de construction de soi : renoncer à ses peurs d'enfant