Prête à tout de Joyce MAYNARD

Publié le 23 Novembre 2018

La construction de ce livre laisse à penser qu'il s'agit d'un « page turner » : de très courts chapitres où les personnages racontent les uns après les autres le déroulement des faits, après qu'un drame ait eu lieu.

Mais c'est bien mieux que cela, il y a du suspens – que s'est -il passé au juste ? - et aussi de la psychologie : qui sont ces personnages qu'on découvre au fil de leurs révélations ?

Le lecteur ressent l'inéluctable, la machine est bien rodée pour broyer les personnalités faibles. Il y a le dégoût face à cette jeune femme dressée pour réussir … à n'importe quel prix. Et enfin le vide intersidéral de ces vies, conditionnées par la publicité, formatées par une éducation qui retire la possibilité d'être soi. Tout ceci mène à l'horreur, sans le moindre remords.

La course à l'envie d'être célèbre est touchante et ridicule, puis devient inquiétante. Elle est utilisée par l'auteur pour démontrer que nos repères disparaissent. Les proies les plus faciles sont les personnes n'ayant pas reçu de valeurs solides durant leurs enfances. Elles rêvent d'être des gens importants sans avoir aucun effort à fournir.

La victime est le seul personnage qui est bon, travailleur, aimant jusqu'à l'aveuglement.

 

C'est cynique, sidérant et génial.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article