L'équipage de Joseph KESSEL

Publié le 4 Mai 2020

Jean Herbillon se rend sur le front de la première guerre mondiale comme aviateur, il est tout excité à l'idée des récits glorieux dont il pourra se vanter. Il est vite échaudé. 

Kessel a écrit cette histoire après la guerre, c'est un de ses premiers romans, il a puisé dans sa propre expérience d'aviateur.

Pour autant, ce ne sont pas que des combats dans les airs, mais une histoire d'amour compliquée. Quelle audace pour un roman de cette époque d'avoir une héroïne qui trompe son mari !

Les rapports entre les hommes, avec cette femme, sont complexes, décrits sans jugement, avec finesse. Impossible de s'ennuyer car l'action est à tous les coins de page, la surprise aussi, portée par une écriture sensible et puissante. J'ai aimé la tendresse de Kessel pour tous ses personnages, auxquels on s'attache facilement.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Un très beau livre, qui vous emporte au-dessus des nuages, dans l'aventure et le tourbillon des sentiments. Les personnages sont tous très intéressants, on est pris dans l'histoire avec eux malgré la brièveté du roman (120 pages)
Répondre