Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent SEKSIK

Publié le 6 Janvier 2022

Comme son nom l'indique, ce livre relate en détails les derniers jours du célèbre auteur autrichien dans une ville moyenne du Brésil. Il rend très vivement la douleur de cet homme alors mondialement célèbre (soixante millions d'exemplaires de livres vendus !!!) et qui fréquentait les plus grands savants et intellectuels de l'époque. En particulier, Einstein l'avait reçu chez lui.

Loin de sa merveilleuse demeure propice à la réflexion, envahie de ses brouillons et livres fétiches, il ne peut plus écrire alors que l'écriture était toute sa vie.

Bien avant d'arriver au brésil, il endure une errance inouïe pour un écrivain aussi reconnu. Considéré comme un ennemi à Londres, il a l'obligation de déclarer aux autorités ses déplacements et de signaler aux mêmes autorités sa présence toutes les semaines. Pour cesser cette humiliation inattendue et incroyable, il part à New-York où tous les juifs viennent à lui sans cesse pour lui demander un soutien financier ou autre. Il n'en peut plus de passer son temps et son énergie à aider ses « frères » auprès desquels il ne se reconnaît pas, lui qui ne se considérait pas comme juif.

Le Brésil, magnifique, ne peut rivaliser avec sa vieille Europe, hormis des « amis » qui lui reprochent son apathie face aux évènements, et même mieux, lui réclament d'être le chantre de toutes les victimes. Son énergie pour écrire se tarit et par la même, sa vie n'a plus de sens. Il se sent déplacé au sens propre comme au sens figuré et ne peut rien envisager d'autre que de mourir. Il oblige sa femme à l'accompagner dans ce geste. Elle le suit avec désespoir mais aussi avec résignation et fascination pour cet homme qu'elle a plus admiré qu'aimé semble-t-il. Leurs relations sont troubles car elle paraît l'aimer moins maintenant qu'il n'est plus écrivain, qu'il est moins adulé. Elle a aimé être sa femme pour le rôle social, le train de vie, la sécurité. Tout ceci ayant disparu, elle ne voit plus que le vieil homme fatigué, elle si jeune encore, qui aurait aimé avoir des enfants. La faible santé de son mari annihile ses velleités. Lui la préfère en garde malade plutôt qu'en amante. Triste fin pour un magnifique écrivain.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article