Puissions-nous vivre longtemps d'Imbolo MBUE

Publié le 16 Février 2022

Le récit commence par une situation insolite. Des représentants d'une firme américaine se rendent dans un village africain, Kusawa, pour participer à une réunion publique à la demande de ses habitants. Ceux-ci font part de leurs doléances : mortalité infantile élevée, la terre et l'eau polluées, l'air irrespirable. Pexton, la firme américaine, extrait du pétrole tout autour de leurs cases. Elle explique qu'elle va s'occuper de tous ces problèmes, le discours est toujours le même. Or la situation ne s'améliore jamais, elle empire toujours plus.

La réunion est sur le point de se terminer quand Kanga, le fou du village, brandit devant tous les clefs de la voiture qui devait ramener la délégation à la ville.

Et ce n'est qu'une partie infime des péripéties racontées par différents membres de la même famille. Ce roman, très bien écrit et construit, montre à travers le quotidien des gens en quoi la politique d'une firme, d'un gouvernement, peuvent bouleverser à jamais le parcours de personnes qui n'ont rien décidé, qui n'ont pas conscience des instances de décision et sont sans défense. Il présente aussi la vie dans une famille, dans un village, parmi d'autres villages, l'entraide à tous niveaux, le poids des traditions, du passé, des Esprits.

Ce livre est passionnant, il permet de découvrir une culture si peu présente dans la littérature, fait réfléchir à la puissance des entreprises, à la politique en général … avec un fil tendre, humain, profond et un peu désespéré.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature camerounaise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article