Klara et le Soleil de Kazuo ISHIGURO

Publié le 3 Mars 2022

Voilà un roman unique, étrange, fascinant et magnifiquement réussi.

Klara et Rosa sont installées dans une vitrine. Klara est contente car elle attendait ce moment depuis quelques temps. Elle peut se régénérer avec le Soleil derrière la vitre. Et observer les gens qui sont dans la rue. Elle découvre la vie. Elle s'étonne de ce qu'elle voit. Gérante range Klara et Rosa le soir.

Klara est une AA, une amie artificielle. Ishiguro utilise quelques termes nouveaux pour désigner des objets ou des personnages, sans les enfermer dans une définition connue, afin de laisser toute latitude à l'imagination. Il crée tout un univers, des décors changeants et en partie inspirés par ce que nous connaissons.

Assez vite, Klara est déroutante par ses ressentis, ses capacités aussi, elle apprend pour se préparer à être une bonne amie pour l'enfant qui la choisira.

Impossible de raconter la suite, ce serait criminel tant cette histoire est novatrice.

Dans un cadre totalement différent et mystérieux, les besoins de réussite, de se conformer au groupe, de combattre la maladie … restent des luttes identiques aux nôtres, ce qui permet au lecteur de s'identifier aux personnages. Les règles étant inconnues et puissantes, tout peut vraiment arriver. L'imagination du lecteur s'emballe.

Est-ce que c'est parce que Klara nous raconte l'histoire, qu'elle seule est sympathique ? Elle est au même niveau que le lecteur, les réactions des autres sont imprévisibles parfois parce qu'il lui manque des informations sur le fonctionnement de cette société. Cette AA fait preuve de plus d'humanité que les autres personnages. Est-ce que posséder une machine « aimante » dédouane d'être aimant soi-même, surtout avec elle, puisqu'elle ne décevra jamais, et ne nous oblige en rien ? Ce n'est qu'une machine.

 

 

 

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature britannique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article