La familia grande de Camille Kouchner

Publié le 2 Février 2021

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Pour avoir le droit d'être reconnue comme une victime. Etre reconnue comme victime donne la possibilité de vivre avec ce qui a fait de vous une victime.

La première moitié du livre dépeint la vie de petits enfants livrés à eux-mêmes, à qui l'expression des sentiments est refusée. Ils gênent les adultes, ceux qui savent. Ils sont enfermés par des injonctions permanentes, parfois contradictoires, tout est dit au nom de la liberté. De petits faits sont relatés, sans pathos, pour illustrer cette éducation « originale ».

Par exemple, la mère se moque de sa petite fille de six ou sept ans parce qu'elle lit la comtesse de Ségur. La mère lui demande de ne pas lui montrer qu'elle lit ce livre et se refuse à lui suggérer des lectures.

Camille adore sa mère, son odeur, sa gloire de professeur, ses discussions sur tous les sujets, ses yeux bleus.

Camille et ses frères, à leur retour de colonie de vacances, découvrent qu'ils ont déménagé et que leurs parents se sont séparés. Et la mère leur enjoint de considérer tout ça comme un « non-évènement ». Ce mot ne devrait pas exister. Cela n'existe pas. Surtout pour des enfants de sept ans.

Voilà le triste cadre dans lequel le beau-père pourra asseoir son emprise. Il va tous les charmer, et commettre l'inceste avec le frère jumeau.

S'en suit tout ce qui accompagne le crime : la culpabilité de la victime, le silence comme remède, l'impossibilité de continuer à vivre avec le secret, le besoin de loyauté.

Pourquoi la familia grande ? Ce sont tous les gens qui étaient autour d'eux, tous ceux qui ont pu voir, qui ont su et qui n'ont jamais consolé les victimes. Peine ajoutée à la peine.

Beaucoup à dire sur ce court livre, facile à lire et pénible à ressentir. Camille Kouchner est une lutteuse. Où trouve-t-elle toute cette énergie de vie ? Pendant trente ans, elle oscille sans cesse entre la culpabilité de se taire et le besoin de faire exploser la vérité pour enfin … vivre. Libérée.

 

 

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article