Là où chantent les écrevisses de Delia OWENS

Publié le 28 Janvier 2022

Le point de départ du livre semble lu et relu : une petite américaine des années cinquante se voit abandonnée par sa mère, ses frères et sœurs, pour se retrouver à la merci d'un père alcoolique et bien évidemment violent. Ils vivent dans une cabane délabrée, dans les marais, à plus de cinq kilomètres du village voisin. Elle reste parce qu'elle ne sait pas où aller. Elle a sept ans. Voilà le tableau.

Or le trésor de ce roman est la personnalité de la petite Kay. Son amour de la Nature qui l'environne va lui donner de la force pour s'adapter à ce début difficile dans sa vie. Elle n'est pas complètement seule, le père revient de temps à autre pour disparaître définitivement plus tard. Il y a un garçon un peu plus âgé qui, comme elle, se balade dans les marais. Il va peu à peu l'apprivoiser et lui apprendre à lire. Et puis il y a Jumping, un noir qui lui vend de l'essence pour son bateau, qui lui prend sa pêche pour avoir assez de revenus pour s'en sortir plus ou moins. Idyllique tout ça ? Certainement pas, c'est la lutte quotidienne pour la survie, éviter les contrôles des autorités, supporter la solitude. Kay trouve du réconfort dans la découverte d'une plume, une plage où elle retrouve les oiseaux qu'elle connait.

En alternance avec ce récit, le cadavre d'un homme est découvert, à une époque plus avancée. Le mystère est total pour le shérif local et les habitants du village.

Ce livre est un vrai bon gros roman qui se dévore avec un immense plaisir.

Rédigé par Hélène Daumas Objectif Livre

Publié dans #Littérature américaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article