Publié le 12 Décembre 2016

Histoire d'un personnage au sens littéral du terme qui décide de découvrir le monde, s'arrête assez vite pour un emploi de receveur dans un château où il tombe amoureux d'une belle. La langue est superbe et désuète. Il y a des vers, des chansons, c'est une ode à la nature. Ensuite, l'histoire déjà un peu farfelue (on ne s'embarrasse pas des détails !) devient rocambolesque. Il suit deux hommes décidés à partir en Italie, pour oublier son amour impossible. Il va vivre des situations bien bizarres avec des peintres, des musiciens ... le dénouement est très rapide puisqu'il constitue les deux dernières pages. C'est un livre très curieux mais peut-être représentatif de l'époque. Seuls les personnages dignes de l'histoire doivent être érudits.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas

Publié dans #Littérature polonaise

Repost0

Publié le 12 Décembre 2016

Cette histoire est celle d'une jeune femme soumise depuis toujours à sa mère. La jeune fille va subir les pires châtiments d'un homme trouble, à la réputation inquiétante. Les descriptions sont magnifiques et insoutenables par moments. Elle ressent très fort la nature, le changement de la couleur du ciel, la forme des vagues mais ne semble pas ressentir la violence de son entourage; elle n'a pas conscience de l'anormalité de sa situation. Ses repères sont complètement décalés. Même l'image de son père mort (qu'elle a certainement aimé) est souillée par le récit de son décès. Cette femme ne vit qu'à travers des événements violents ... sinon elle ne sent pas vivre

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas

Publié dans #Littérature japonaise

Repost0

Publié le 9 Décembre 2016

 

Histoire qui commence après 150 pages ... très rebondies en événements tout à fait extraordinaires. Peu d'impressions, de sentiments exprimés, c'est une vision très masculine de la vie : action, réaction. L'homme semble avoir terminé sa vie et il va lui arriver plein de choses parce qu'il en a très envie. Il n'y a pas de place pour les réjouissances ou les lamentations.

 

Parfois, il a l'air résigné mais c'est plus fort que lui, il faut qu'il réagisse toujours à ce qui se passe autour de lui, ce qui le rend très humain finalement.

 

Il provoque les situations et réagit aux situations sans se poser trop de questions quant aux conséquences de ses actions, comme par exemple dans la scène où il offre un collier à la serveuse.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas

Publié dans #Littérature américaine

Repost0

Publié le 9 Décembre 2016

Très beau texte avec beaucoup d'impressions relatives au temps, aux sensations ...

Une histoire racontée par une femme soumise, soumise à l'homme, aux temps, aux autres.

Voir les commentaires

Rédigé par Hélène Daumas

Publié dans #Littérature japonaise

Repost0

Publié le 8 Décembre 2016

Premier article pour premier blog

 

La lecture est une vitrine sur la vie, les autres ... avec des reflets intérieurs.

Ce blog a pour but de partager des plaisirs de lecture et donner libre cours à des interrogations.

 

Voir les commentaires

Publié dans #Eclat de voix

Repost0